Thierry de Royaumont, un classique de la BD.

Une restauration onéreuse

Thierry de Royaumont, héros éponyme de la série, est un jeune seigneur français, aux belles qualités chevaleresques. Ses aventures, qui se déroulent au temps des Croisades, ont connu un grand succès dans la presse catholique des années 1950 et sont considérées aujourd'hui comme un grand classique de la BD, voire même comme une oeuvre importante dans l'histoire de la BD.

C'est le père André Sève (pseudonyme Jean Quimper) qui a signé un scénario plein de hardiesse pour l'époque, évitant le manichéisme et la facilité et développant pour la première fois une véritable saga aux nombreux personnages dont une jeune femme (Leïla).

 (la même planche de l'édition de 1955)
En revanche, la mise en couleurs n'étant pas très élaborée à l'époque, les publications se faisaient en noir et blanc ou en bicolore. Aujourd'hui ces couleurs ont beaucoup vieilli.

La réédition à partir de 1995 aux Editions du Triomphe des six épisodes de la saga (Le Secret de l'Emir  en 2 volumes, La Couronne d'Epines en 2 volumes, L'Ombre de Saïno et enfin Pour sauver Leïla) avait rencontré un franc succès. Beaucoup d'anciens lecteurs de Bayard avaient retrouvé ainsi leurs souvenirs de lecture et même complété des histoires dont ils n'avaient pas eu le dénouement à l'époque.

Pour nous, éditeur, la question de la réimpression de ces albums est devenue un cas de conscience ! Pour que le succès persiste auprès des nostalgiques mais aussi des jeunes lecteurs d'aujourd'hui, il nous faut investir énormément pour restaurer la mise en couleur et la mise en page des nombreuses planches. Voilà pourquoi, malgré de nombreuses demandes de votre part, nous n'avons toujours rien réédité.

Le projet existe donc bel et bien mais est suspendu pour le moment.

Nous pouvons vous montrer (en cadeau de Noël ?) les premières planches remises en couleurs par l'Atelier Leonardo de Marcinelle.

Remontez le temps jusqu'aux Croisades et plongez-vous dans l'univers du preux Thierry.