JIJE

JIJE

photo Jijé Joseph Gillain

Joseph Gillain (1914-1980), dit Jijé, est l’un des pères de la bande dessinée franco-belge. Un virtuose !

Au début de sa carrière, influencé par le style d’Hergé, Jijé s’en affranchi en 1941 avec Don Bosco, biographie d’un genre nouveau, au dessin réaliste. Dans les années 1950, il devient l’un des piliers du Journal de Spirou chez Dupuis. Jijé rejoint ensuite, au milieu des années 1960, le journal Pilote de Goscinny et Charlier. Puis il succède à Uderzo en dessinant Les Aventures de Tanguy et Laverdure

Jijé fut l’initiateur et le maître de ce que les spécialistes appellent «l’École de Marcinelle» dont Franquin (Gaston Lagaffe), Morris (Lucky Luke) et Will (Tiff et Tondu) ont été les élèves et auprès duquel Peyo (Les Schtroumpfs), Derib (Yakari) et d’autres ont glané des conseils. 

Son oeuvre est ainsi très riche et diversifiée : les aventures de Spirou et Fantasio, celles du cow-boy Jerry Spring, les enquêtes de Jean Valhardi détective, certains albums du pirate Barbe-Rouge... Ses nombreuses biographies en BD sont rééditées par les Éditions du Triomphe : Don Bosco, Charles de Foucauld, Baden-Powell, Bernadette de Lourdes, Christophe Colomb.

Livre(s) de cet auteur disponible(s)

Coup de coeur
Charles de Foucauld Jijé BD Spirou
Référence :
CDF
Bernadette de Lourdes BD Jijé
Référence :
BDL
Don Bosco par Jijé
Référence :
BOSCO
christophe colomb BD jijé découverte amérique
Référence :
CCOLOMB
Blanc Casque Jijé BD western Canada
Référence :
BCASQ
Baden-Powell fondateur scoutisme BD Jijé
Référence :
BADEN