TIBET

TIBET

tibet gilbert gascard les 3 A

Né le 29 octobre 1931 à Marseille, pays de la galéjade et du soleil, le petit Gilbert Gascard devient TIBET par la grâce d'un frère aîné -de 18 mois- qui prononce plus facilement 'ti-'bet que Gilbert. Il n’a pas 5 ans lorsque sa famille émigre en Belgique. À 16 ans, il débute comme assistant dessinateur au studio de graphisme de Tenas & Rali. Il y collabore ainsi à «Mickey Magazine» et s’y lie d’amitié avec le jeune romancier André-Paul Duchâteau qui s'applique à inventer des énigmes. En 1950, Tibet devient maquettiste-illustrateur au journal «Tintin» .

En 1955, sur un scénario d’André-Paul Duchâteau, il met en images la première enquête de «Ric Hochet», petit crieur de journaux puis reporter au quotidien «La Rafale».
De 1962 à 1967, il dessine les personnages des «3 A», une bande animée par Mittéï, pour les décors, et par Michel Vasseur (alias André-Paul Duchâteau), pour le scénario. Caricaturiste de talent, il n'est pas rare de reconnaître dans ses BD, des personnages dont la physionomie rappelle furieusement celle de personnalités connues de tous... ou de son entourage.

Livre(s) de cet auteur disponible(s)

Derniers exemplaires
coffret les 3 A intégrale mittéï tibet duchâteau bd must